CV
Ruban Autisme

Troubles du spectre de l’autisme

En 1986 naissait mon fils atteint d’autisme et d’une déficience intellectuelle sévère. C’est seulement quand il a eu 12 ans qu’enfin nous avons reçu une formation, suivie en famille, permettant de comprendre son handicap (formation TEACCH de l’Université de Mons, organisée par Autisme Suisse Romande en 1998). Jusqu’à ce moment-là les seules informations données par les médecins parlaient de psychose infantile, terme flou, inquiétant et inutile. A partir de cette expérience de vie, j’ai repris ensuite des études en psychologie et pédagogie curative à l’Université de Fribourg sur le tard, terminées en 2008. Ces dernières années, j’ai enseigné comme professeure chargée de cours à la Haute Ecole de Santé de Fribourg et travaillé comme infirmière à la Maison de Trey (Fondation de Vernand VD), auprès de personnes atteintes de TSA, de déficience intellectuelle sévère et de troubles du comportement.

Les TSA ne sont pas une maladie mais une différence, à l’intérieur de la diversité humaine, source de difficultés mais aussi de beaucoup de points forts qui ne sont souvent pas mis en valeur dans notre société.

Riche de mon vécu personnel et de mes formations, je propose les interventions suivantes :

Psychologie

Conseil et soutien pour personne vivant avec un TSA
Conseil pour familles avec un enfant TSA, aussi dans des situations de handicap sévère
Coaching social et professionnel pour personnes en formation présentant un syndrome d’Asperger (sous mandat de l’A.I)
Groupe de compétences sociales pour personnes TSA en formation professionnelle (en projet avec une autre psychologue)

  • Soins infirmiers (sur prescription médicale)
  • Suivi infirmier de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme
  • Suivi de personnes atteintes de déficience intellectuelle et/ou d’autisme
  • Conseil à l’intention d’équipes (institutions, CMS)

Enseignement

A l’intention d’équipes (soins ou éducatives), dans des lieux de formation:
Cours :

  • Troubles du spectre de l’autisme avec/ou sans déficience intellectuelle
  • Soins infirmiers auprès de personnes, enfants ou adultes, avec TSA (analyses de situation)
  • Troubles du comportement

Cours interactifs, contenus basés sur les résultats de recherches récentes.
Analyse de pratique